On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe, mais sur le nombre de fois qu’il se relève

Jigoro Kano

Accès comité

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Aujourd'hui

L'évolution, c'est la clef...

Royce GracieLe ju-jitsu a heureusement évolué depuis sa création par les Samuraïs. Les méthodes d'auto-défense ont été adaptées à la vie urbaine de notre époque, tout en conservant les mêmes principes, c'est-à-dire l'utilisation des forces de l'adversaire et « la technique de la souplesse ». Dans la plupart des dojos, il est pratiqué de manière traditionnelle, selon le principe « agresseur - défenseur ». L'attaque peut être prédéfinie ou totalement aléatoire, et il est question pour le pratiquant de se défendre et de respecter le principe de proportionnalité lors de sa réponse.

 

Le ju-jitsu est art martial très complet, car il traite l'aspect « défense de rue », où l'on y apprend à réagir en cas d'agression, et les trois formes principales du combat que l'on peut observer de nos jours dans le MMA, c'est-à-dire :

  • Frappes pied-poing
  • Lutte
  • Combat au sol

La polyvalence de cet art martial l'a depuis toujours rendu redoutable.

Pour anecdote, lors des tout premiers tournois d'UFC dans les années 90, il n'y avait pas de catégories de poids ni même beaucoup de règles. Différents spécialistes d'arts martiaux s'affrontaient dans une cage ( qui est devenue mondialement connue de nos jours ), et l'homme qui domina les premières années de l'UFC fut Royce Gracie, un spécialiste de jiu jitsu brésilien. Il remporta 11 combats d'affilés en dominant tous ses adversaires, qui pour la plupart étaient plus grands et plus lourds que lui. Il mit hors de combat des lutteurs, des boxeurs, et des karatékas en utilisant des prises de soumission, des clefs de bras, et des étranglements.

 

Références

http://trianglejake.tumblr.com/post/30772466703/royce-gracie-vs-ken-shamrock-ufc-1

 

Histoire du Jiu Jitsu Brésilien

 




Copyright © Budo Club Courtételle 2014