On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe, mais sur le nombre de fois qu’il se relève

Jigoro Kano

Accès comité

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Concept

Qu'est-ce que c'est ?

MMA - AperçuLes mixed martial arts (MMA), littéralement « arts martiaux mélangés », sont une discipline de combat aussi appelée en français « combat libre » ou « combat-complet ». Il s'agit d'un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques; selon les fédérations sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi des techniques de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Sport considéré comme récent plus efficace qu'artistique, le combat libre existe en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens. Néanmoins, ce sport est interdit dans certains pays tels que la France et la Belgique. En effet, ses détracteurs le qualifient de sport extrêmement violent dû aux coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu'un combattant se situe au sol, mais les médecins sont unanimes pour affirmer que les coups les plus traumatisants sont portés en position debout, comme dans les sports de boxe. Les coups portés au sol ne permettent pas le recul nécessaire pour générer assez de puissance, ou du moins une puissance comparable à celle générée en position debout.

Le champion de l'UFC José Aldo affirmait lors d'un intrerview qu'il ne comprenait pas pourquoi le MMA provoquait une telle polémique en Europe, car il considérait les sports comme la boxe anglaise et la boxe thaïlandaise beaucoup plus violents que le MMA. En effet, le sang que l'on peut apercevoir lors des combats UFC, est plus impressionnant que réellement dangereux, il survient lorsqu'une arcade est ouverture. Les gants coupés provoquent ces coupures et les coups de coude portés au sol ouvrent aussi.

 

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixed_martial_arts#mediaviewer/File:Pins_down.jpg




Copyright © Budo Club Courtételle 2014